Un vélo BMX peut-il entrer dans une voiture ? (Réponse rapide !)

Les vélos BMX sont incroyables, et par conséquent, il est compréhensible de vouloir avoir son vélo préféré dans sa voiture chaque fois que l’on part en voyage. Mais la question est de savoir si un vélo BMX peut tenir dans une voiture.

La plupart des vélos BMX, en particulier ceux de taille standard (BMX 20 pouces) et les options pour enfants, peuvent entrer dans la voiture à condition que le véhicule dispose d’un coffre ou d’un siège arrière spacieux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez monter le vélo sur un porte-véhicule.

Dans l’ensemble, les vélos BMX sont susceptibles d’entrer dans une voiture en raison de leur construction légère. Ces vélos ont un cadre plus petit que la plupart des autres et sont équipés de roues plus petites et de sièges plus bas.

Mais là encore, tout dépend de la façon dont vous rangez le vélo dans votre voiture. Il est donc primordial que vous sachiez comment utiliser l’espace disponible dans la voiture. Laissez-moi vous expliquer où et comment vous pouvez faire entrer un BMX dans une voiture et pourquoi c’est possible.

C’est parti !

Où et comment un vélo BMX peut-il être installé dans une voiture ?

En général, il y a deux endroits dans votre voiture où vous pouvez installer un vélo BMX. Il s’agit de :

1. Dans le coffre de la voiture

Le coffre de la voiture est probablement le moyen le plus pratique pour transporter

votre vélo BMX en toute sécurité et de manière pratique dans votre voiture. En général,

c’est parce que les coffres de voiture sont spacieux.

Cependant, vous devez vous assurer que :

  • Il y a suffisamment de place pour le véhicule
  • Vous fixez le vélo correctement pour éviter toute secousse

2. Sur la banquette arrière

Si le coffre de votre voiture est trop petit, vous pouvez essayer de transporter le vélo BMX sur le siège arrière. Cela fonctionnera parfaitement si vous ne prévoyez pas d’avoir de passagers sur la banquette arrière et si celle-ci est rabattable.

D’autres voitures vous permettent même de rabattre la banquette arrière et de créer un espace de coffre plus étendu. Si c’est le cas de votre véhicule, vous pouvez transporter même le plus grand des vélos BMX, comme ceux de taille 27,5 ou 29 pouces.

La doublure de coffre couvre confortablement la banquette arrière rabattue et le coffre. Il est doté d’un support antidérapant qui protège votre BMX contre le glissement et le frottement contre l’intérieur du coffre. Plus important encore, il empêche votre vélo de rayer la voiture.

Pourquoi les vélos BMX peuvent rentrer dans une voiture

En général, les vélos BMX sont plus petits que les autres vélos. Par conséquent, ils peuvent se glisser dans un coffre de voiture ou sur le siège arrière pour un transport facile. Et en parlant des vélos BMX qui sont petits, nous parlons de ces points forts :

Un cadre plus petit – Les cadres des vélos BMX sont beaucoup plus petits pour vous permettre de faire entrer le vélo dans la voiture confortablement. Vous n’avez même pas besoin de démonter le vélo, sauf s’il est massif.

Des roues plus petites – Un BMX standard a des roues de 20 pouces, plus petites que les roues 700c d’un vélo de route ou les roues 26 ou 29 pouces d’un VTT. Pour cette raison, vous pouvez facilement faire entrer un BMX standard avec ses roues dans la voiture. Bien sûr, les exceptions sont les vélos BMX de 26 pouces, 27,5 pouces (modèles rares) et 19 pouces, qui ont des roues plus grandes.

Tige de siège plus basse – Les vélos BMX ont des sièges plus bas qui vous permettent effectivement de faire des cascades. Et lorsqu’il s’agit de transporter le vélo, la tige de selle plus basse réduit la taille globale du vélo, ce qui vous permet de le faire entrer facilement dans la voiture.

Que faire si le vélo BMX est trop grand pour entrer dans la voiture ?

Si votre vélo BMX est d’une taille de 26 pouces ou plus, vous devez procéder à quelques ajustements pour qu’il puisse entrer dans la voiture. Ces ajustements sont les suivants :

a) Enlever la (les) roue(s)

Les roues occupent beaucoup d’espace. Il peut donc être judicieux de retirer une ou deux roues pour réduire la taille globale du vélo. C’est une idée brillante pour un long voyage, mais qui peut devenir encombrante si le voyage est court.

Normalement, il n’est pas nécessaire d’enlever la roue s’il s’agit d’un minivan ou d’un SUV, mais s’il s’agit d’une autre voiture dont le coffre est plus petit, vous pouvez envisager l’idée.

b) Rabattez la banquette arrière

Si la banquette arrière de votre voiture est rabattable et vous permet d’y accéder depuis le coffre, rabattez-la. Cela vous permet d’avoir beaucoup d’espace, et vous n’aurez pas besoin de retirer les roues.

N’oubliez pas de protéger votre siège arrière et votre coffre, en utilisant de préférence une doublure de coffre.

c) Repositionnez le guidon

Le guidon peut prendre autant de place que les roues. C’est donc une excellente idée de le positionner de manière à ce qu’il n’occupe pas beaucoup de place dans le coffre de votre voiture et sur la banquette arrière.

Que faire si vous ne pouvez pas transporter votre vélo BMX dans la voiture ?

Si vous ne pouvez pas transporter votre vélo BMX dans la voiture, vous devez envisager de le monter dans la voiture. Cela signifie que vous devez investir dans un bon support à vélo pour voiture.

Bien qu’il existe de nombreux supports pour vélos de voiture, voici les choix les plus courants :

1. Porte-vélos de voiture monté sur le coffre

Comme leur nom l’indique, les porte-vélos montés sur le coffre peuvent être installés dans le coffre de la voiture. Ces porte-vélos sont équipés de sangles plus solides pour maintenir le vélo sur le coffre de la voiture.

Ils sont généralement légers, faciles à monter sur un vélo et portables. Ils sont également abordables et vous permettent de charger et décharger rapidement votre vélo BMX.

Leurs principaux inconvénients sont qu’ils peuvent permettre au vélo de se balancer et de frotter contre la voiture et qu’ils obstruent souvent l’accès au coffre.

La meilleure partie est qu’il est amovible et facile à installer, donc portable.

2. Porte-vélos de voiture montés sur l’attelage

Les porte-vélos se montent sur le récepteur d’attelage de votre voiture. Si votre voiture n’a pas de récepteur d’attelage, vous devez l’installer avant de monter un support d’attelage.

Dans l’ensemble, les porte-vélos d’attelage sont faciles à installer et vous permettent de charger et de décharger facilement vos vélos BMX. Ils sont donc idéaux lorsque vous souhaitez utiliser votre vélo fréquemment.  

Ils sont cependant plus coûteux que la plupart des porte-vélos et interfèrent souvent avec le coffre de votre voiture.

Il est pliable lorsqu’il n’est pas utilisé et, contrairement à la plupart des porte-vélos d’attelage, il est inclinable pour permettre l’accès au coffre et vous permettre de verrouiller votre vélo BMX.

3. Porte-vélos pour roue de secours

Les porte-vélos pour roue de secours sont fixés sur la roue de secours extérieure de la voiture. Ils sont aussi légers que les porte-vélos de coffre et sont souvent les moins chers. 

Ces porte-vélos vous permettent de monter facilement votre vélo et, contrairement aux porte-vélos d’attelage et de coffre, ils permettent un accès facile au coffre de la voiture.

Leur inconvénient est qu’ils ne peuvent transporter qu’un ou deux vélos et que votre BMX risque de se balancer. De plus, ils ne fonctionnent que sur les voitures équipées de pneus de rechange.

Ce support peut transporter deux vélos et est généralement solide et facile à utiliser.

4. Porte-vélos pour voiture sur le toit

Alors que les autres porte-vélos gênent l’accès au coffre ou permettent au vélo de se balancer, le porte-vélos de toit ne souffre pas de ces difficultés. Le seul défi est d’amener votre vélo BMX sur le toit et de rouler contre le vent ou les routes sous le tunnel.

Ce porte-vélo de toit peut transporter votre vélo, y compris le BMX. Il ne touche pas le cadre du vélo pour le protéger des rayures.

Le porte-bagages de toit est facile à installer et est généralement préférable pour les cycles délicats, notamment ceux dont le cadre est en carbone.

Transporter un vélo BMX dans une voiture ou utiliser un porte-vélo – Avantages et inconvénients de chaque solution

Maintenant que j’ai parlé du transport de votre BMX dans la voiture et de l’utilisation d’un porte-vélo, quelle est la meilleure solution ? Il n’y a pas de meilleur ou de pire car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Transporter votre BMX dans la voiture

Avantages

  • C’est moins cher car vous n’avez besoin que de sangles et probablement d’un sac de voyage pour vélo.
  • Il suffit de quelques minutes pour charger et décharger le vélo, sauf si vous devez enlever les roues.
  • Discret – Personne ne saura qu’il y a un vélo dans votre voiture pendant le transport, à moins d’accéder au coffre.

Inconvénients

  • Risque de détérioration du vélo
  • Risque d’endommagement de la voiture
  • Le vélo peut salir votre voiture s’il est sale

Transport du vélo à l’aide d’un porte-vélo

Avantages

  • Moins de risques d’endommager votre voiture ou votre vélo
  • Il ne salit pas l’intérieur de votre voiture.
  • Facile à installer
  • Montage facile du vélo

Inconvénients

  • Plus coûteux
  • Non discret

FAQ :

1. Comment transporter un vélo BMX ?

Vous pouvez transporter un vélo BMX dans la voiture, soit dans le coffre, soit sur la banquette arrière. Et si c’est un SUV, vous pouvez plier la banquette arrière pour augmenter l’espace de rangement du coffre. Vous pouvez également monter votre BMX sur le porte-vélo de la voiture.

2. Un vélo peut-il entrer dans une voiture sans la démonter ?

Un vélo peut entrer dans le coffre d’une voiture sans avoir à le démonter si le coffre est spacieux et le vélo petit. Vous pouvez également essayer de rabattre la banquette arrière pour créer un coffre spacieux.

3. Un coffre à vélo peut-il entrer dans ma voiture ?

Vous n’aurez probablement aucun problème à placer un coffre à vélo dans le coffre d’un SUV, surtout si vous pouvez rabattre la banquette arrière. Il est toutefois essentiel d’assembler les roues du vélo avant de les ranger dans le coffre à vélo pour gagner de la place de stationnement.

Un vélo BMX peut-il entrer dans une voiture ? Remarques finales :

Vous savez maintenant qu’il est possible d’installer un vélo dans le coffre de la voiture, sur le siège arrière ou les deux. L’important, c’est que votre véhicule ait suffisamment de place. Mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours le monter sur le porte-vélo de la voiture.

Laisser un commentaire