Comment rouler en moto la nuit

Avec les chaudes soirées d’été qui s’éternisent, c’est l’excuse idéale pour maximiser votre temps sur la moto. Rouler en moto la nuit peut être très satisfaisant, les routes étant moins encombrées et les distractions englouties dans l’obscurité, mais vous devez prendre quelques précautions supplémentaires pour que cette activité soit aussi sûre que satisfaisante.

Voici nos meilleurs conseils pour rouler une fois le soleil couché.

Pouvez-vous voir clairement ?

Il est évident que vous avez besoin d’une visière claire, mais assurez-vous qu’elle n’est pas rayée et qu’elle est propre.

Les rayures déforment votre vision de nuit, notamment en cas d’allumage des phares.

Les yeux

Les yeux du chat sont vos amis : ils vous aident à vous guider la nuit et vous donnent des indications sur ce qui vous attend.

Ils peuvent non seulement indiquer les virages de la route, mais aussi s’il est légal de doubler, car les doubles lignes blanches ont une plus forte concentration d’yeux de chat. N’oubliez pas que les autoroutes ont des réflecteurs de différentes couleurs : rouge sur la bande d’arrêt d’urgence, orange sur la voie extérieure et vert sur les bretelles d’accès.

Faites-vous reconnaître

Ce n’est peut-être pas encore perçu comme étant à la mode, mais il est important d’être vu ; les vêtements fluorescents ou réfléchissants font vraiment la différence.

Certains équipements sont dotés de bandes réfléchissantes intégrées, même les gants et les bottes, mais nous vous conseillons tout de même de porter un gilet ou une veste réfléchissants.

Une lumière éclatante

Gardez votre phare propre, pour des raisons évidentes. Cela peut être pénible en hiver, mais cela vaut la peine de le faire avant de partir pour une balade nocturne. La plupart des garages disposent d’une simple éponge et d’un seau d’eau près des pompes – et n’oubliez pas de nettoyer vos clignotants et vos feux de freinage en même temps. Cela fait une différence surprenante.

Un bon éblouissement

C’est difficile, mais essayez d’éviter de regarder directement dans les phares des véhicules venant en sens inverse.

Si vous pensez que les phares d’un véhicule venant en sens inverse sont allumés en plein, ne répliquez pas car vous risquez de l’éblouir et de l’aveugler momentanément ; réduisez simplement votre allure à une vitesse sûre et évitez de regarder directement le véhicule venant en sens inverse.

Ne ratez rien

Il est plus difficile de repérer un danger potentiel la nuit, alors utilisez tous vos sens pour repérer les indices. Vous pouvez généralement sentir le diesel avant de le voir. Si vous sentez l’herbe fraîchement coupée ou un champ récemment fertilisé, faites attention à la boue sur la route ou au trafic agricole lent.

Deviner, c’est stresser

La nuit, il est tentant de « relier les points ». Par exemple, ce n’est pas parce que vous voyez une voiture au loin que la route est droite, il peut y avoir un virage caché. Supposez toujours le pire.

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