Comment bien rouler en moto ?

Apprendre à conduire une moto en toute sécurité est l’une des choses les plus passionnantes que vous puissiez faire. Offrant une liberté comme aucun autre mode de transport et procurant un sentiment de vitesse et d’exaltation inégalé sur la route, nous pensons que c’est absolument quelque chose que tout le monde devrait réaliser dans sa vie.

C’est un sujet différent de comment passer son permis moto, qui traite des différents types de certification pour les conducteurs britanniques, et plus précisément de la façon dont vous prenez le contrôle d’une moto.

Malheureusement, tout le monde ne semble pas avoir découvert les merveilles de la moto et celle-ci reste donc une activité de niche, ce qui signifie qu’il est difficile de trouver des conseils vraiment utiles sur les bases de la conduite en dehors des cours payants.

Les parents et les grands-parents transmettent souvent leurs connaissances à la prochaine génération de motards, et il peut être difficile pour ceux qui ne sont pas issus du milieu de la moto de s’attaquer aux principes fondamentaux de la conduite.

Pour aider ceux qui en ont besoin, nous nous sommes adressés à Steve Manning, un instructeur de moto très expérimenté, pour obtenir des conseils d’expert.

Vous trouverez ci-dessous le guide pratique de Steve sur la conduite d’une moto, tiré de ses propres expériences après des décennies d’enseignement.

Trouvez d’abord votre équilibre

Bien que cela puisse sembler trivial, la première règle de la conduite d’une moto est l’équilibre. La meilleure façon d’y parvenir est de faire du vélo. Si vous n’y arrivez pas, il est impératif que vous appreniez avant de vous lancer dans la conduite d’une moto.

« Essayer d’apprendre à conduire un deux-roues motorisé sans avoir un sens de l’équilibre pleinement développé serait non seulement dangereux, mais aussi extrêmement frustrant pour la personne qui essaie d’apprendre », a déclaré Steve.

« Nous disposons d’une moto à pédales dans notre école et si quelqu’un a vraiment du mal à monter, nous nous en servons pour voir de quoi il est capable. Malheureusement, au fil des ans, nous avons dû renvoyer des gens pour qu’ils reviennent une fois qu’ils étaient très sûrs d’eux sur une moto!

« Conduire une moto devrait être une expérience amusante et si quelqu’un n’a pas un bon sens développé de l’équilibre, qui ne vient que de la conduite d’un vélo, alors ce ne sera pas amusant du tout. »

Comment conduire une moto manuelle – l’embrayage

La facilité d’utilisation de l’embrayage sur une moto manuelle (les scooters DCT et twist-and-go n’en ont pas) dépend entièrement des capacités et de l’expérience du conducteur. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ne désespérez pas, c’est l’une des parties les plus difficiles de l’apprentissage de la moto.

Ceux qui ont utilisé une voiture manuelle auront un avantage sur ceux qui n’ont conduit que des automatiques, ou qui n’ont aucune expérience des quatre roues. Si vous n’avez jamais utilisé un scooter, il s’agit de prendre le temps d’apprendre et de rester patient pendant ce temps.

« Pour démarrer sur une moto manuelle, vous devez relâcher lentement l’embrayage par le levier de gauche », ajoute Steve. « Vous devez penser à l’embrayage comme à un variateur d’intensité, au lieu de simplement allumer ou éteindre quelque chose. »

En débrayant lentement, vous pourrez trouver le « point de morsure », c’est-à-dire le moment où vous commencez à sentir que le moteur veut faire avancer la moto. À partir de là, il s’agit d’adapter l’ouverture de l’accélérateur au fur et à mesure que vous déplacez le levier d’embrayage.

Un excès ou une insuffisance de l’un ou l’autre pourrait faire caler la moto ou la faire avancer de façon inattendue. N’oubliez pas de tirer à nouveau sur l’embrayage lorsque vous vous arrêtez, sinon la moto calera.

Comment changer de vitesse sur une moto manuelle ?

Une fois que vous avez maîtrisé la façon de démarrer et de vous arrêter, l’étape suivante est le passage des vitesses. Pour cela, l’équipe ART utilise un système simple à cinq points, l’idée étant qu’une fois maîtrisé, avec suffisamment de pratique, cela devient tout simplement une action intuitive – un peu comme dans une voiture.

Changement de vitesse sur une moto, étape par étape :

  • Fermez complètement l’accélérateur
  • Tirez le levier d’embrayage à fond vers le guidon.
  • Sélectionnez le rapport approprié en le tapant vers le haut ou vers le bas (il convient de noter que, dans l’idéal, votre pied doit déjà être en position pour sélectionner le rapport).
  • Relâchez complètement le levier d’embrayage jusqu’au point de morsure.
  • Remettez l’accélérateur en position pour maintenir, augmenter ou ralentir votre vitesse.

Contrôle de l’accélérateur sur une moto manuelle

« Là encore, cela dépend de vos capacités et de votre expérience », ajoute Steve. « L’accélérateur est généralement très sensible et répondra mieux aux applications douces.

« Si vous êtes dur avec la commande des gaz, la moto aura tendance à accélérer très rapidement. Ceci, combiné au fait de « lâcher » l’embrayage, fera décoller la moto très rapidement, ce qui effraie généralement le pilote – sans parler du fait que cela donne aussi des palpitations à l’instructeur ! ».

En plus de l’application de l’accélérateur, une prise en main légère est également nécessaire pour les nouveaux pilotes, comme le dit Steve : « Comme dernier conseil, il est également utile de mentionner que si un pilote est nerveux ou appréhensif, il peut serrer l’accélérateur trop fort. Cela peut alors faire tourner la moto à un régime supérieur à celui dont il a besoin. »

Comment utiliser les freins d’une moto ?

Contrairement à une voiture, les freins de votre moto ne sont souvent pas tous deux contrôlés par un seul levier. Au lieu de cela, le frein avant peut être actionné avec votre main droite et le frein arrière est actionné par votre pied droit.

Selon Steve Manning, c’est l’une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux motards et il donne les conseils suivants : « Le frein avant est le frein le plus puissant de la moto et il est idéal pour prendre beaucoup de vitesse ou pour arrêter complètement la machine dans l’urgence.

« Cependant, il est également beaucoup trop puissant pour être utilisé lorsque vous essayez de rouler lentement et l’accident le plus courant que nous voyons est une mauvaise utilisation du frein avant lors d’une tentative de virage ou d’inclinaison de la moto », a-t-il déclaré.

Steve a ensuite ajouté : « À faible vitesse, lorsque la moto roule à moins de 15 km/h, le frein arrière doit toujours être utilisé pour ralentir la moto avant de tenter de s’arrêter.

« Nous encourageons aussi activement les apprenants à ne jamais couvrir le frein avant, sauf si vous savez que vous allez faire quelque chose avec. En effet, si vous le couvrez et que vous paniquez, vous allez le saisir.

« Ce n’est pas bon si vous prenez un virage, tentez de faire un demi-tour, un slalom, une figure en 8, etc., car le résultat sera toujours une perte de contrôle très soudaine (et parfois un accident sur le bas-côté). »

Conduire une moto – poser les pieds par terre

Lorsque l’on apprend à conduire, il peut être tentant de laisser pendre ses pieds en permanence comme une sorte de filet de sécurité, mais en faisant cela, on peut en fait s’exposer à des risques inutiles.

Pour lutter contre cette mauvaise habitude, Steve explique : « Étant donné que nous devons utiliser les deux freins pour arrêter une moto de manière sûre et contrôlée, le pied gauche doit toujours être posé sur le sol en premier, car le frein arrière se trouve presque toujours du côté droit de la machine.

« Même lorsque nous apprenons aux scootéristes à s’arrêter, nous les encourageons à poser le pied gauche et ce, pour deux raisons. Premièrement, s’ils veulent un jour conduire une moto, cela les préparera à la position du frein arrière.

« Deuxièmement, si les jambes sont placées du côté de la chaussée, il y a moins de risques de se faire écraser par les autres véhicules à l’arrêt. »

Apprendre à conduire une moto : où regarder ?

Le message le plus important ici est de regarder où vous voulez aller. En d’autres termes, si vous ne regardez pas dans le virage que vous abordez, il y a de fortes chances pour que vous n’y arriviez pas.

« Lorsque vous roulez lentement, que vous tentez de faire un demi-tour, un slalom ou une figure en huit, il est important de garder votre vision haute. Veillez à ne pas regarder le sol ou la moto », ajoute Steve. Lorsque nous l’enseignons à nos élèves, nous avons tendance à utiliser la phrase suivante : « regardez de face, pas de travers ».

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