La pratique du BMX est-elle dangereuse ? Les dangers du BMX !

Le BMX est irréfutablement un sport amusant. Si la plupart des gens sont d’accord avec cela, ils ne sont pas toujours d’accord pour dire que le plaisir l’emporte sur les risques. Alors, la pratique du BMX est-elle dangereuse ?

Des études menées par Insider.com et la National Library of Medicine (NLM) s’accordent à dire que le BMX peut être dangereux. Cela s’explique principalement par le fait que le BMX est un sport rapide, à haut risque et perfide, et que parfois les pilotes eux-mêmes le rendent dangereux.

Et comme il y a des raisons sous-jacentes qui la rendent dangereuse, les risques sont réductibles, et je vais partager avec vous les astuces.

Je vous ferai également part des blessures corporelles typiques associées au BMX et de leurs conseils de prévention respectifs, ainsi que des mesures à prendre après une blessure pour accélérer votre rétablissement.

Mais d’abord, voyons ce que les experts disent du BMX et de votre sécurité.

En quoi la pratique du BMX est-elle dangereuse ?

La pratique du BMX est dangereuse en raison de son taux élevé de blessures, et des études le prouvent. Commençons par une analyse d’Insider.com. Selon Insider.com, les pilotes de BMX ont eu un taux de blessures de 38 % aux Jeux olympiques de 2016, contre seulement 8 % pour tous les autres olympiens.

Ce n’est pas tout. Insider évalue le taux de blessures des coureurs de BMX plus élevé que celui du vélo de montagne, de la boxe et du taekwondo. Voici la répartition :

Type de sportTaux de blessures
La pratique du BMX 38%
Boxe 30%
Taekwondo 24%
Vélo de montagne / Vélo tout terrain24%

Mais le BMX est-il le sport le plus dangereux ?

Selon une étude récente de la NLM, la réponse est NON ! L’étude de la NLM affirme que si le BMX est dangereux, le taux de blessures est bien inférieur à celui du cyclisme de course.

Cela signifie que les coureurs qui participent aux courses sur route et au cross country ont un taux de blessures plus élevé que les coureurs de BMX. L’étude de la NLM montre même que les coureurs de BMX souffrent moins de blessures à la tête que les cyclistes de course.

Pourquoi la pratique du BMX est-elle dangereuse ?

Maintenant qu’il est indéniable que la pratique du BMX est dangereuse, il est raisonnable de se demander pourquoi il en est ainsi. En général, le BMX est dangereux pour les raisons suivantes :

1. La pratique du BMX est rapide

La pratique du BMX peut être très rapide, parfois plus rapide que le VTT si vous utilisez un BMX de course. Certains de ces vélos peuvent atteindre une vitesse de pointe de 48 à 65 km/h ou plus, sur de courtes distances.

Avec une telle vitesse, il est difficile de diriger le vélo et de le maintenir sur sa trajectoire. Vous pouvez rapidement perdre le contrôle et être éjecté du vélo, ce qui le rend dangereux.

2. La pratique du BMX est très risquée

La pratique du BMX implique des mouvements à haut risque tels que des cascades en l’air, des sauts en hauteur et d’autres manœuvres dangereuses.   

Si vous n’êtes pas prudent ou si vous n’êtes pas correctement équipé, vous risquez d’atterrir en catastrophe et de vous casser quelque chose sur le corps. D’ailleurs, comme le suggère la National Library of Medicine (NLM), la plupart des statistiques sur les blessures liées au BMX sont dues à la réalisation de cascades.

3. La pratique du BMX est dangereuse 

Les chemins de terre et les pistes de BMX ne sont pas aussi directs que les routes ou les pistes cyclables ordinaires. Vous devrez peut-être franchir des bosses abruptes et des virages en angle, ce qui n’est jamais facile.

En général, le risque de perdre le contrôle du vélo et de s’écraser est plus élevé lorsque les pistes sont traîtres. Il faut de l’expérience pour manœuvrer en toute sécurité.

4.  Le facteur « coureur ». 

Parfois, le pilote rend la pratique du BMX dangereuse. Il augmente les risques de chute et de blessure. Voici des scénarios dans lesquels le pilote peut rendre la pratique du BMX dangereuse.

  • Si le pilote est inexpérimenté
    L’expérience est essentielle pour tenter des cascades sur un BMX. Des études montrent qu’un manque d’expérience contribue à 50 % des accidents de BMX. Donc, moins vous avez d’expérience, plus vous risquez d’avoir un accident, surtout si vous êtes moins prudent.
  • Si le cycliste a trop peur de rouler
    Si la prise de risques augmente le risque de se blesser, la peur n’aide pas non plus. En fait, la peur vous expose à un risque beaucoup plus élevé, car les nerfs et les doutes vous permettent de faire facilement une erreur.
  • Si le cycliste ne porte pas d’équipement de sécurité
    Quelle que soit votre expérience, vous ne pouvez pas éviter un accident si vous ne vous équipez pas. Il est utile de se protéger le visage, la tête, la poitrine, les poignets, les coudes et les genoux, ce qui implique de porter le bon équipement de BMX.
  • Si le cycliste est intoxiqué
    Bien que cela soit moins fréquent, les drogues et l’alcool altèrent le jugement du conducteur de BMX, ce qui augmente le risque d’accident. Si tu veux rouler en toute sécurité, tu dois rester sobre pour avoir un meilleur jugement.
  • Si le pilote est trop audacieux 
    La plupart des pilotes de BMX sont des personnes qui prennent beaucoup de risques. On pourrait facilement les qualifier de fous si l’on considère les manœuvres hors normes qu’ils tentent. En général, plus les figures sont risquées, plus le risque de se blesser est élevé.

Autres causes possibles

En plus des raisons mentionnées ci-dessus, la pratique du BMX est dangereuse pour les raisons suivantes.

  • Les vélos manquent de suspension,

Malheureusement, les vélos de BMX n’ont pas la suspension nécessaire pour vous offrir suffisamment de puissance pour franchir les obstacles.

L’absence de suspension signifie que ton corps et le vélo absorbent tout l’impact, ce qui peut être dangereux si tu atterris mal.

  • Les vélos n’ont pas de freins standard

Souvent, les vélos de BMX ne sont équipés que de freins arrière, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus difficile de les arrêter. D’autres n’ont qu’un frein avant, et quelques-uns seulement ont les deux.

Blessures courantes liées au BMX et comment les prévenir

Voici les blessures courantes en BMX et comment vous pouvez les éviter (ou minimiser) leur gravité :

1. Blessures à la tête et au cerveau

Les blessures à la tête sont sans doute les blessures les plus courantes liées à la pratique du BMX. C’est essentiellement parce que la plupart des cyclistes de BMX roulent sans casque, soit par ignorance, soit parce que la loi ne les y oblige pas.

2. Blessures au dos et à la colonne vertébrale

Certains pilotes de BMX tombent sur le dos et se blessent au dos et à la colonne vertébrale. Le danger de se blesser à la colonne vertébrale est de devenir paralysé, ce que vous ne souhaitez pas.

Prévention 

Envisagez de porter une chemise ou un reposoir rembourré ou un gilet pare-balles pour protéger le haut de votre corps. Un protège-dents peut également vous aider à protéger votre colonne vertébrale.

3. Douleur au genou

La plupart des cavaliers tombent sur leurs genoux lorsqu’ils tombent de la rotule, ce qui entraîne une douleur atroce. Cela risque de se produire si vos genoux sont exposés.

Prévention 

Envisagez d’investir dans des protège-genoux de qualité pour le pilotage de BMX et portez-les partout où vous allez. Elles réduiront l’impact sur votre genou au cas où vous tomberiez dessus.

4. Blessures au poignet 

Les blessures au poignet sont susceptibles de se produire si vous ne changez pas souvent la position de votre main ou si vous vous accrochez à un guidon. Le positionnement de votre coude est également important, car si vous ne le pliez pas correctement, vous risquez de vous blesser au poignet.

Prévention

Apprenez à changer souvent la position de vos mains pour réduire la pression. De même, pliez légèrement les coudes et évitez d’être trop raide. Il peut également être utile de porter des attelles pour soutenir votre poignet.

5. Blessures à la poitrine 

Les blessures à la poitrine sont courantes lorsque vous tombez sur la poitrine ou que vous frappez le guidon avec votre poitrine après une réception lourde ou une rupture. Le danger est de blesser une partie vitale comme le poumon ou les côtes.

Prévention 

Portez un gilet pare-balles ou un plastron pour protéger votre poitrine. Une veste d’équitation protectrice ou un gilet ou une chemise rembourrés peuvent vous aider.

6. Abrasions de la peau 

Selon la façon dont vous tombez, votre peau exposée peut également subir une abrasion (communément appelée  » éruption cutanée « ). Parfois, l’écorchure peut s’accompagner d’une confusion, d’une lacération ou d’une lésion des tissus mous.

Prévention 

Couvrez chaque partie exposée de votre peau susceptible de subir une abrasion ou une lacération.

7. Douleurs de la selle 

Comme les vélos BMX n’ont pas de suspension et que les sièges sont généralement petits, les douleurs de selle sont beaucoup plus fréquentes.

Prévention 

Envisagez de porter des shorts de cyclisme rembourrés pour réduire le contact du corps avec la selle et la possibilité d’endommager un nerf et de provoquer un engourdissement de la selle. Vous pouvez également mettre une housse rembourrée sur votre selle de BMX.

Autres blessures 

Voici d’autres blessures possibles dont vous devez vous méfier :

  • Lacération de l’abdomen
  • Blessures au cou
  • Engourdissement du pied
  • Tensions musculaires
  • Tendinite du tendon d’Achille
  • Entorses et foulures 
  • Fractures de la clavicule

Étapes essentielles pour une récupération rapide après un accident de BMX 

Si la plupart des blessures de BMX sont évitables, certaines ne le sont pas. Néanmoins, vous pouvez faire en sorte que votre rétablissement soit rapide. Voici ce que tu peux faire :

a) Technique R.G.C.E.

Voici comment se déroule cette technique :

Repos – Il est important d’éviter toute activité intense après un accident et de se reposer. Le repos aidera votre corps à récupérer rapidement. Vous pouvez toutefois faire des exercices légers (expliqués ci-après), car ils sont importants pour la rééducation.

Glace – La glace peut réduire l’inflammation, le gonflement et même la douleur. Appliquez-la donc.

Compression – Prévenez le gonflement excessif en appliquant une pression sur la zone concernée en nouant un bandage lâche autour d’elle.

Élévation – Encouragez la circulation sanguine vers la zone blessée en la surélevant.

b) Exercices légers 

Bien que le repos soit important, vous devriez faire des exercices légers comme la marche, les charnières, les squads, les ponts et les extensions de quadriceps pour fléchir les muscles blessés et faciliter une guérison rapide. Veillez simplement à ne pas faire d’efforts.

c) Physiothérapie 

Il est essentiel de consulter un physiothérapeute après une blessure pour vous aider à mettre en place une meilleure routine et des recommandations qui peuvent faciliter votre rééducation.

d) Prévention 

Pendant le processus de rétablissement, vous devez réfléchir à ce qui a causé la blessure et l’éviter. Il peut s’agir d’une activité à haut risque ou du fait de ne pas porter le bon équipement. Donc, analysez mieux la situation.

FAQ :

1. Les vélos BMX sont-ils dangereux ?

Les vélos BMX ne sont pas dangereux en soi. Le risque vient du fait de les conduire rapidement et d’exécuter des cascades à haut risque, surtout sans le bon équipement et sans expérience. Mais une fois que vous avez pris des précautions et que vous vous êtes équipé, le BMX est moins dangereux.

2. Quelqu’un est-il mort à cause du BMX ?

La pratique du BMX peut être fatale, et donc oui, certaines personnes en sont mortes. Cependant, la plupart d’entre elles souffrent de blessures dont elles se remettent après une longue rééducation.

3. Le BMX est-il plus dangereux que le football ?

La pratique du BMX peut être plus dangereuse que celle du football si le pilote est expérimenté et ne porte pas l’équipement adéquat. Si le football comporte certains risques, ils sont moins nombreux et moins redoutables que ceux du BMX.

La pratique du BMX est-elle dangereuse ? Réflexion finale :

Il est indéniable que le BMX peut être dangereux, surtout si vous êtes moins expérimenté, si vous prenez des risques, si vous êtes trop timide pour rouler ou si vous ne portez pas un bon équipement.

Cependant, vous pouvez réduire les risques en vous équipant correctement et en faisant preuve de prudence lorsque vous roulez.

Laisser un commentaire