Comment faire un wheeling sur une moto

Apprenez à faire un wheelie pour mieux contrôler votre véhicule

« Nous formons beaucoup de travailleurs d’urgence, y compris la police et les ambulances, juste parce qu’ils veulent un meilleur niveau de contrôle », explique l’instructeur Evan Millhouse de l’équipe I Want to Wheelie.

« Ils considèrent que c’est une bonne chose et, bien que ce soit illégal sur la route, cela arrive, surtout avec la puissance des motos modernes. Donc si vous pouvez la contrôler et la poser en toute sécurité, plutôt que dans un gros coup de réservoir, je dirais que c’est vraiment un avantage d’avoir cette compétence. »

Une fois les motos réchauffées, l’étape suivante consiste à s’habituer à accélérer fortement en première vitesse, en ouvrant les gaz de manière agressive lorsque vous passez entre la première série de cônes rouges, à mi-chemin entre les deux jaunes et le jaune final.

En saisissant nos genoux autour du réservoir, on nous demande de rester droit, plutôt que de nous pencher en avant, et de garder les bras détendus, car c’est cette position qui permet de contrôler la moto une fois que la roue avant est en l’air.

Nous avons le décollage ! Wheelies pour les débutants…

Evan et son équipe enseignent les wheelies en utilisant la technique du transfert de poids de la moto à l’accélération, car elle est moins brutale que l’embrayage.

J’ouvre donc les gaz en grand aux cônes rouges, puis je les ferme à environ 50% aux deux cônes jaunes, ce qui comprime la fourche, puis je les rouvre immédiatement aussi fort que possible, en utilisant l’effet combiné du rebond de la fourche et de l’accélération pour faire tourner la moto autour de l’axe arrière et, si possible, soulever la roue avant du sol.

Au début, le plan consiste à soulever légèrement la roue avant et à la redescendre de manière contrôlée. Les séances suivantes visent à augmenter la hauteur, la confiance et le contrôle de l’accélérateur pour un wheelie prolongé.

Améliorer le contrôle de l’accélérateur

À l’heure du déjeuner, je suis passé de l’absence de wheelies à une élévation de la roue avant supérieure à ce que je pensais être capable et je compte déjà les minutes avant d’aller plus haut et plus loin en améliorant mon action sur l’accélérateur.

Cela s’est avéré être la partie la plus frustrante de la journée. Mettre plus de gaz une fois en vol semble contre-intuitif au début, mais savoir que j’ai les barres de sécurité pour éviter toute erreur d’altitude non désirée me donne la confiance nécessaire pour mettre plus de gaz.

Deux ou trois essais plus tard, tout commence à se mettre en place. Bien qu’il y ait encore quelques ratés de temps en temps, j’ai l’impression que je commence à comprendre et je me retrouve à courir autour du parcours pour un autre essai, redoutant le moment où ils mettent fin à la journée.

Mais dans l’ensemble, c’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé et, mieux encore, sans risque de perdre mon permis ou de renverser ma moto. Je peux avoir un autre essai, s’il vous plaît ?

Construction d’une moto à roulettes

Bien qu’il s’agisse en grande partie de FZS600 Fazer standard, l’équipe a apporté un certain nombre de modifications pour permettre l’apprentissage de l’art du wheeling. Vous les trouverez ci-dessous :

Les horloges et le phare standard ont été retirés, il y a un ensemble de barres Renthal plus solides et une paire de phares plus légers.

Pour réduire le poids, l’un des disques et des étriers avant a été retiré. Cela permet également d’éviter les dérapages indésirables lors des ralentissements après chaque course.

Pour la protection, une cage de collision entoure le moteur et le châssis. Les motos utilisent des moteurs et des engrenages standard afin de garantir que l’apprentissage puisse être transféré à d’autres motos de route conventionnelles.

Pour une plus grande surface de contact, la pression des pneus arrière a été réduite. Aucun poids supplémentaire n’a été ajouté à l’arrière, mais deux fines tiges dépassent du support de la plaque d’immatriculation. Conçue pour toucher le sol lors des wheelings, la tige la plus longue réduit la puissance du moteur de 50 %. Si la tige la plus courte touche, la puissance est réduite de 100 % pour éviter le retournement. Les tiges sont raccourcies tout au long de la journée à mesure que le contrôle augmente.

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