Airbag ou gilet de sauvetage pour moto ? Ne vous laissez pas piéger par des annonces trompeuses sur Internet concernant des équipements de sécurité bon marché.

Ces dernières années, les gilets airbag pour motos ont gagné en popularité grâce à un plus grand nombre de fabricants qui ont lancé leurs propres versions à des prix plus accessibles. Mais les articles que vous voyez en vente en ligne ne sont pas tous ce qu’ils semblent être.

Si vous tapez « airbag moto » dans Google, plusieurs des premiers résultats d’achat des vendeurs en ligne proposent des systèmes similaires à des prix incroyablement bas. Bien qu’ils soient disponibles sous plusieurs marques différentes, les images utilisées sont similaires, voire identiques, et présentent souvent un article portant la marque « Huanqiu ».

Le vendeur en ligne Wish a proposé le gilet pour 90€, ce qui attire certainement l’attention par rapport au système Alpinestars Tech Air 5 de 650€ qui se trouve à côté. L’article de Wish utilise un système de déclenchement par longe plutôt qu’un cerveau électronique, mais les systèmes comparables des fabricants traditionnels coûtent encore jusqu’à 735€.

La liste sur Wish indiquait que le gilet avait la certification CE de l’UE et, en creusant un peu plus et en faisant des recherches, nous avons réussi à trouver un certificat de déclaration de conformité indiquant que le produit répond à la norme de test pour EN ISO 12402-4.2006. Jusqu’ici, tout va bien, n’est-ce pas ?

Eh bien, le problème est que la norme EN ISO 12402-4.2006 est une norme d’essai qui s’applique aux dispositifs de flottaison individuels (VFI) – ou gilets de sauvetage pour vous et moi.

C’est un problème car les tests de conformité de cette norme portent sur les performances dans l’eau, la résistance, le gonflage et les tests de surpression plutôt que sur la protection contre les impacts.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, comme l’explique Tim Harrison, directeur général de la CE Marking Association : « D’emblée, et sans examiner le produit, deux choses me sautent aux yeux dans la déclaration : premièrement, la législation est dépassée. La directive 89/686/CEE a été abrogée le 21 avril 2018 et remplacée par la directive (UE) 2016/425.

Les produits airbag légitimes ont leur propre marquage CE comme celui-ci :

« Deuxièmement, la déclaration a été générée par l’organisme de test alors que, légalement, elle devrait être générée par le fabricant ou son représentant autorisé. »

La bonne nouvelle est que MCN a contacté Wish pour expliquer la situation et qu’ils ont immédiatement retiré le listing. Ils nous ont dit : « Tous les marchands de notre plateforme sont tenus d’adhérer aux lois locales et aux normes de sécurité partout où leurs produits sont vendus.

« Dans les rares cas où un produit ne respecte pas ces normes, il est rapidement retiré et, le cas échéant, le commerçant en question risque une amende ou une suspension de la plateforme. »

C’est une excellente nouvelle, mais des annonces similaires ont déjà pris sa place, et d’autres sites de vente les fournissent, donc vous pourriez encore vous faire prendre.

N’oubliez pas que si le prix semble trop beau pour être vrai, alors il faut se méfier.

Laisser un commentaire