Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ? Cela vaut-il la peine de s’équiper d’un vélo électrique ? Pourquoi devrais-je acheter un vélo électrique ? Ces questions nous sont posées presque tous les jours, et avec raison.

Les vélos électriques sont l’une des solutions qui se développent le plus rapidement pour répondre à nos défis quotidiens en matière de transport, et de nombreuses personnes (comme vous) souhaitent  » passer au vert  » et réduire leur empreinte carbone, mais ne savent pas si les avantages sont suffisants pour justifier l’achat d’un vélo électrique.

Nous sommes là pour vous le dire : il y en a beaucoup, et nous avons compilé ci-dessous nos 12 principaux avantages de posséder et de conduire un vélo électrique.

1) Ils sont bons pour l’environnement

Commençons par l’avantage le plus évident de tous : les vélos électriques sont un moyen de transport propre et efficace, qui contribue à préserver l’environnement dans lequel nous vivons. L’utilisation des voitures à carburant traditionnel étant toujours en hausse dans le monde, prendre la décision consciente de passer au vélo électrique lorsque cela est possible est un choix intelligent pour le présent et l’avenir.

Les vélos électriques n’utilisent pas de combustibles fossiles (si vous payez votre électricité à partir de sources vertes et renouvelables) et ne rejettent pas de dioxyde de carbone, de particules et d’autres polluants dans l’air. Et, ce qui est peut-être tout aussi important, leur fabrication ne coûte pas plus cher à l’environnement.

2) Ils vous permettent de rester actif

Une autre bonne raison d’utiliser un vélo électrique est qu’il peut vous maintenir en forme et en bonne santé, tout comme un vélo normal, même si les vélos électriques ont parfois la réputation imméritée de ne pas être meilleurs pour nous que les voitures, les bus ou les trains grâce à leur moteur. C’est faux.

En fait, la présence du moteur (qui vous aide à vous propulser en plus de votre effort de pédalage) peut vous aider à profiter plus souvent de l’activité physique, en vous apportant des avantages tels que l’amélioration du tonus musculaire, de la forme physique, de la santé cardiovasculaire et plus encore. De plus, si vous voulez pédaler avec un peu plus d’effort, vous pouvez presque toujours modifier le réglage de la puissance, de sorte que lorsque vous pédalez, il fournit moins d’assistance. C’est bien, hein ?

3) Ils rendent les collines faciles

L’une des bêtes noires du cyclisme (même pour certains passionnés endurcis) est la nécessité de monter des côtes. Si vous êtes quelqu’un qui veut simplement profiter de son vélo sans se soucier des collines, alors un e-bike est la solution.

Grâce à l’assistance du moteur, l’effort que vous fournissez peut être doublé, voire triplé, ce qui vous donne le coup de pouce dont vous avez besoin pour franchir les collines sans vous battre. Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez même pas les collines.

4) Vous pouvez rouler plus vite

Grâce à l’assistance fournie par le moteur, un vélo électrique peut vous aider à rouler plus vite qu’un vélo non électrique. Bien que les vélos électriques soient limités à 25 km/h avec l’assistance du moteur, ce sont en fait les accélérations répétées sous cette vitesse qui coûtent souvent le plus d’efforts.

Les accélérations (souvent à partir d’un arrêt aux feux de signalisation) étant facilitées et beaucoup plus rapides, vous passez beaucoup moins de temps à rouler à des vitesses plus faibles. Et si vous voulez rouler à plus de 25 km/h (par exemple, dans une descente ou sur une route dégagée) avec l’énergie que vous avez économisée, vous pouvez le faire – le moteur s’arrêtera temporairement jusqu’à ce que vous redescendiez en dessous de 25 km/h. Si vous vous demandez à quelle vitesse peuvent rouler les vélos électriques, consultez notre article, car ils vont généralement bien plus vite qu’on ne le pense.

5) Ils rendent vos déplacements plus rapides… et plus agréables.

Les vélos électriques sont d’excellents outils pour des déplacements écologiques et sains. Dans de nombreuses circonstances, ils peuvent même rendre ce trajet plus efficace qu’il ne l’aurait été autrement.

Prenons le cas d’une personne qui se déplace en voiture : pensez à tous les moments où elle est assise dans les embouteillages, au coût du kilométrage et au stress du stationnement. Et maintenant quelqu’un qui utilise les transports publics : se rendre à la gare, attendre le train, partager son trajet dans un espace exigu, les retards… un e-bike peut vous aider à éviter tous ces inconvénients.

6) Ils vous permettent de rouler plus loin

Vous avez toujours eu envie d’explorer à vélo ? La découverte de votre environnement local est l’un des grands plaisirs du vélo, mais se rendre là où vous voulez aller peut être un défi. Un vélo électrique vous facilite la tâche.

Avec des batteries pouvant atteindre une autonomie de 40 à 50 km ou plus, rester dans son quartier signifie soudainement voyager plus loin, et vous n’avez pas besoin d’un moteur pour aller et revenir.

7) Vous n’avez pas besoin de permis pour en conduire un

Les bicyclettes électriques n’ont pas besoin de permis de conduire, ni d’être enregistrées, taxées ou assurées. Il est donc tout aussi facile de les posséder qu’un vélo non électrique, tout en faisant des économies.

Vous devez avoir au moins 14 ans pour en conduire un, mais il s’agit de la seule restriction supplémentaire imposée aux vélos électriques qui sont conformes à la réglementation relative aux « cycles à pédales à assistance électrique » (CPAE).

8) Ils sont très amusants

Bien sûr, il n’y a pas que les avantages pratiques – il y a aussi beaucoup de plaisir à conduire un vélo électrique.

En ville, les vélos électriques hybrides peuvent rendre la conduite en ville plus agréable, tandis que les VTT électriques spécialisés et les vélos de route électriques peuvent vous ouvrir de nouveaux horizons si vous avez envie de vous lancer dans ces disciplines.

9) Ils améliorent votre santé mentale

Nous savons tous, surtout en ces temps difficiles, combien notre santé mentale et notre bien-être psychologique sont importants.

Faire du vélo électrique est un excellent moyen d’obtenir une dose régulière d’endorphines – grâce à l’exercice, l’air frais, le temps passé au soleil, etc. En même temps, le vélo est un moyen incroyable de se sentir « libre » et de contrôler son voyage.

10) Ils sont faciles à posséder et à entretenir

Les vélos électriques sont équipés d’un moteur et d’une batterie, mais cela ne les rend pas compliqués. En fait, la possession et l’entretien d’un e-bike sont identiques à ceux d’un vélo normal, et de nombreux magasins de vélos sont capables d’entretenir les e-bikes aussi facilement.

11) Ils sont bon marché

Si une deuxième voiture fait un trou dans votre poche, alors une bicyclette électrique pourrait bien être la solution. Bien sûr, ils sont moins chers à l’achat, mais avec les coûts économisés associés à l’assurance obligatoire et à la taxe sont clairs.

De plus, les frais d’entretien sont très probablement moins chers aussi, surtout si votre voiture a quelques années ou a dépassé les avantages de la location initiale, et le coût de chaque kilomètre pourrait être presque 97 % moins cher.

12) Ils sont à la mode

L’un des aspects les plus intéressants des vélos électriques est qu’ils sont arrivés – et surtout qu’ils gagnent rapidement en popularité.

Le monde se détourne de la pollution et chacun cherche des moyens propres, efficaces et à faible impact pour ses déplacements quotidiens. Les vélos électriques sont un moyen idéal d’y parvenir, tout en économisant de l’argent et en montrant votre position sur les crises écologiques mondiales.

Les vélos électriques en valent-ils la peine ?

Vous pouvez nous taxer de partialité, mais OUI. Les vélos électriques valent vraiment la peine d’être achetés, possédés et utilisés parce qu’ils nous aident à rester en bonne santé, rendent la vie plus facile et plus pratique, tout en offrant un nouveau moyen excitant de se déplacer sans avoir d’impact sur notre planète ou notre solde bancaire.

Voir notre Guide des prix des vélos électriques : Combien coûte une bicyclette électrique ?

Laisser un commentaire