Dois-je assurer mon vélo électrique ?

Si vous dépensez plus de 1200 euros pour un vélo électrique, il y a de fortes chances que vous envisagiez de souscrire une assurance pour protéger votre précieux investissement. Que vous fassiez vos trajets quotidiens, que vous soyez un vététiste passionné ou que vous aimiez simplement vous promener tranquillement, l’assurance peut vous apporter une réelle tranquillité d’esprit. Cela fait partit des raisons pour lesquelles un vélo électrique est si cher.

Les propriétaires de vélos électriques courent 38 % de risques en moins que les propriétaires de vélos non électriques

La bonne nouvelle, c’est que, même si la valeur de votre bicyclette électrique est plus élevée à assurer, les propriétaires de bicyclettes électriques sont généralement considérés comme des propriétaires de bicyclettes à faible risque. 

Vous avez 5 fois plus de chances de faire une demande d’indemnisation pour des dommages accidentels que pour un vol.

Il n’est pas surprenant que la plupart des cyclistes s’inquiètent surtout du vol de leur(s) vélo(s). Après tout, on ne peut pas rouler si on n’a pas de vélo. Cependant, lorsqu’on a demandé à 3 000 conducteurs de vélos électriques quels types d’incidents ils avaient déjà eus avec leur vélo, on a constaté qu’ils étaient cinq fois plus susceptibles de faire une réclamation pour dommages accidentels que pour vol, car le coût des dommages peut atteindre presque le prix total d’un nouveau vélo. Plus de 20 % des personnes interrogées ayant eu un incident ont également signalé une blessure.

35 % des propriétaires de bicyclettes électriques ne sont pas assurés

Étonnamment, compte tenu de la valeur élevée des bicyclettes électriques, 35 % des propriétaires ne les assurent pas. La seule question qui se pose ici est la suivante : comment vous sentiriez-vous si vous deviez immédiatement débourser de l’argent pour remplacer votre bicyclette électrique si elle était irrémédiablement endommagée ou volée ?

45% couvrent leurs vélos sur leur police d’assurance habitation. Cependant, étant donné le type de réclamations que les gens semblent faire, il serait prudent de vérifier d’abord si votre police d’assurance habitation couvre effectivement les dommages accidentels, car beaucoup ne le font pas.

45% des sinistres concernent les vêtements et les accessoires

Quel que soit le type de cycliste que vous êtes, il est probable que vous rouliez avec des accessoires ou des vêtements coûteux. Gilets de protection, lampes, paniers, selles… tout cela s’accumule.

Il est important de vous couvrir, vous et votre vélo, mais vous pourriez également envisager de couvrir vos accessoires et votre kit coûteux. En 2019, 45 % des demandes d’indemnisation de Bikmo concernaient des vêtements et des accessoires, alors il vaut vraiment la peine d’envisager une couverture qui vous assure à la fois pour le vélo et le kit.

Laisser un commentaire